Quantcast
Channel: WeSmart
Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

La Green Card coréenne : un modèle d’outil pour la croissance verte

$
0
0

MyCO2 a conçu le programme de récompense écologique Green Points en France. C’est l’occasion de faire un point sur un dispositif similaire lancé par le gouvernement de la Corée du Sud. 

Dans le cadre du plan 2008 de “croissance verte” de la République de Corée, le ministère coréen de l’Environnement coordonne depuis 2011 un vaste programme d’éco-récompense appelé Green card ou carte verte. Ce programme vise à encourager les individus à adopter un mode de vie plus durable, en particulier en ce qui concerne les achats, et l’énergie.

 Fin 2012 le déploiement du programme de la carte verte est un succès

Plus de 5 millions de Coréens sont titulaires d’une «carte verte». La carte verte est délivrée gratuitement. Cette nouvelle carte est soit une carte de crédit, une carte de retrait ou tout simplement une carte de membre.

Ce succès provient de la forte implication des partenaires privés, des institutions financières comme la BC Card, KB Kookmin Card et la Banque industrielle de Corée ou des entreprises de distribution comme E-mart, Lotte Mart, et Homeplus. La mobilisation des autorités locales, du Keiti et des pouvoirs politiques au plus haut niveau est aussi un facteur essentiel du succès: L’ancien président Lee Myung-Bak a été le titulaire de la première carte verte le 20 Juillet 2011.

 Le programme national «carte verte» peut accueillir des initiatives locales.

La ville de Séoul (20% de la population de Corée) a également lancé en 2011 une carte appelée Eco-mileage permettant aux participants de profiter de rabais à l’achat de voitures hybrides et d’équipements éco-responsables, comme récompense pour avoir économisé l’eau, l’électricité ou le gaz. Ce programme s’inscrit dans le programme-cadre «carte verte». Les autres villes participent au programme Eco-point.

 D’autres initiatives existent. Étrangement le ministère de la Connaissance et de l’Economie a également mis en place un programme similaire qui ajoute des points Cashbag carbon au système d’éco-récompense d’entreprises privées. Ce programme est basé sur des coupons.

 Comment le dipositif Green card fonctionne-t-il ?

 L’utilisateur peut générer des points en participant à 3 programmes différents: l’énergie, les achats respectueux de l’environnement et les transports publics:

- Le programme Point carbone concerne l’énergie. Il a été créé en 2008 et fait maintenant partie de l’initiative de la carte verte. Financé par les municipalités et le ministère de l’Environnement, sur une base 50/50, il permet aux ménages de gagner des points en consommant moins de 10% d’eau, d’électricité ou de gaz pendant 6 mois par rapport à  une référence représentant la moyenne des deux années précédentes. Un ménage peut obtenir jusqu’à 70.000 points (1 point = 1 krw), soit environ 50 € par an. Le programme “point carbone” est de la responsabilité des autorités locales. Les municipalités reçoivent les données de la consommation d’énergie des ménages de la «société coréenne d’environnement” et leur attribue les points. Le ministère de l’Environnement soutient financièrement les 228 municipalités participantes. Ce dispositif a été rendu possible par deploiement du comptage intelligent et de la facturation mensuelle.

 - Consommation verte, le programme porte sur l’achat de produits écologiques: l’utilisateur peut obtenir des points lorqu’il paye avec la carte verte l’achat de produits écolabellisés. En 2013, 103 partenaires, réunissant plus de 855 produits, ont rejoint le programme carte verte. Ce programme est géré par le ministère de l’environnment et le Keiti. 3% à 7% de la valeur des achats écolabellisés est redistribuée en points au  client. 2% est financé par le Gouverment. Au niveau technique un système d’enregistrement des points et de paiement avec la carte verte (Green Point de vente sur les ventes du système) a été mis en œuvre  et est présent dans plus de 19.305 points de vente.

 - Le programme de transports en commun: les sociétés de cartes de crédit donnent des points pour les passagers, utilisant un transport intermodal public, en fonction du montant du paiement par carte. La valeur des points représente de 10% (200.000 ~ 1.000.000 KRW) à 20% (1.000.000 KRW) du montant payé. Le maximum de points gagnés est fixé à 10.000 points.

 Les Points accumulés permettent au titulaire de la carte verte d’avoir accès à 4 types de récompenses et d’éffectuer des donations:

 - Des mesures incitatives dans le secteur public: 50% de réduction pour l’entrée dans les parcs naturels; gratuité ou réduction de 5% à 50% pour l’accès aux services publics (site touristique, musée, piscine, ..)

  • Retrait des points en leur équivalent monétaire dans des distributeurs de billets.
  • Paiement des points en cashback ou chez des partenaires commerciaux labelisés Green card
  • Echange des points contre une facture de téléphone.
  • Donation: les points sont convertis en espèces pour les associations environnementales

 

*******

L’initiative coréenne Green card est une initiative entièrement originale éco-récompense, de part sa portée, et le niveau d’engagement des différents acteurs, tant du gouvernement que  des entreprises, le tout de façon  descendante, et coordonnée. Si l’initiative “Green card” prouve son efficacité dans les prochaines années pour promouvoir un véritable changement de mode de vie durable, il est probable que cette initiative deviendra un modèle mondial.

Le programme Green Points en France, une initiative de MyCO2, est très proche par sa définition de l’initiative coréenne.

Le choix de la convertibilité  des points en monnaie et la capacité de payer des factures et des impôts est une particularité remarquable de cette initiative. Il renforce la crédibilité d’un tel programme d’éco-récompense. On peut se demander si les fournisseurs d’énergie ne seraient pas plus efficaces, que les autorités publiques, à encourager l’économie d’énergie chez leurs clients, par exemple grâce à un dispositif de certificat d’économie d’énergie ?

LES AUTEURS

Régis Meyer, Vice Président énergie et smart cities de MyCO2, ancien conseiller à la mission interministerielle de l’effet de serre, ancien attaché commercial à l’ambassade de France au Japon

Lee Dongwook, Reponsable de la direction « mode de vie vert » au KEITI Institut coréen de l’environnement de l’industrie et des technologies

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Latest Images

Trending Articles





Latest Images